Aides à domicile

AIDES À DOMICILE

Avec des membres du syndicat CNT-SO  des Aides à domicile

Syndicat CNT-SO des Aides à domiciles
(site internet)

Ces derniers mois, des élections professionnelles ont eu lieu au sein de l’Association Stéphanoise d’Aide aux Personnes (antenne du réseau ADMR à Saint-Étienne). Des salariées s’y présentaient avec l’appuie de la CNT-SO.
À l’issue d’une participation massive, elles ont été élues à une large majorité.

Ils faut dire que les nombreux problèmes soulevés ne sortaient pas de nulle part. Ils témoignent au contraire de nombreux droits bafoués par la direction (salaires minima, respect des grille de qualification, absence de paiement des nombreux temps de trajet entre bénéficiaires et indemnité kilométriques correspondantes. Mais aussi d’un mal être au travail particulièrement important et qui se traduit parfois en burn-out (cadences infernales, journées et semaines à rallonge, absence de pauses,…). Quand il ne s’agit pas directement d’accidents ( accidents de trajets en se rendant de chez un bénéficiaire à l’autre,  blessures au dos, aux épaules, aux bras,…).
Ces élections auront aussi été l’occasion de rompre l’isolement entre chacune des aides à domicile qui ne se croisent pas ou très peu habituellement.
Le début d’un rapport de force salutaire au sein de l’ADMR stéphanoise.
Un rapport de force qui fera peut-être tâche d’huile !