DÉBATS – Métiers en lutte

DÉBATS
Des métiers en lutte

Face au travail, chaque tentative de ne pas se laisser faire, chaque expérience de lutte peuvent être source d’enseignement. Qu’elles aboutissent à des petites ou des grandes victoires. Ou même qu’elles nous confrontent à des échecs, des limites, des impasses. En tirer des bilans et partager ces expériences nous renforcent et nous aident à aller toujours plus en avant.

Tout au long du week-end, différents débats se tiendront.
Des débats thématiques, où les différents collectifs présents partageront des bouts de leurs combats menés, ou en cours, des bouts de questions qu’ils ont eu à se poser.

On pense par exemple à une grève éclair menée par des collègues riggers, où en 30 min. ils ont obtenu 4,5 euros d’augmentation de salaire horaire. Plus largement, aux minimums de salaire qui sont en train d’être imposés à tous les gestionnaires de festivals par le collectif Scaffs de France. À la lutte des collègues cordistes pour leurs conditions de travail sur la tour Eiffel, ou à la bataille menée dans leur profession contre les accidents et pour imposer la fourniture des EPI. Aux diverses luttes des artistes-auteurs, des livreurs et des correcteurs contre la pression à l’autoentrepreneuriat et les nouveaux statuts uberisés. Aux pressions menées conjointement par les bergères et bergers en lutte et les inspections du travail des Alpes contre les conditions de travail et d’hébergement pourries imposées par les éleveurs. Aux prémices d’organisations des aides à domiciles face aux cadences infernales fixées par les structures qui les emploient. Aux grèves des libraires pour des augmentations de salaire. À la lutte syndicale hyper dynamique des travailleurs du jeu vidéo.
Aux camarades dans l’inspection du travail qui, malgré toutes les limites de leur institution, tentent d’appuyer les rapports de force et les combats des collectifs de travail.
Mais aussi, au combat exemplaire et déterminé mené par le tout nouveau collectif de familles : Stop à la mort au travail.
Et à bien d’autres choses encore !

L’idée générale à travers ces débats, sera de se renforcer, et se filer la patate mutuellement en partageant nos stratagèmes, nos combines, nos victoires, nos écueils…

 


DÉBAT 1 – La lutte pour la paye

SAMEDI de 9h à 12h – Chapiteau

Prix qui explosent. Profits des entreprises qui s’amassent, parfois de manière démesurée. Salaires qui stagnent, voire parfois qui diminuent.
Lutter pour des salaires décents s’est imposé comme une nécessité avec l’inflation. Une nécessité aussi de lutter pour la juste indemnisation des nombreux frais qu’on doit engager pour pouvoir aller travailler (transport, équipement, repas, logement lors des déplacements,…).
Débrayages spontanés d’une équipe, d’une entreprise. Mouvement de grève de secteurs entiers. Construction et tentatives d’instaurer d’autres rapports de force. D’une situation de travail à l’autre, les stratégies de lutte diffèrent et se ré-inventent.
L’occasion de faire un tour d’horizon de ces différentes expériences. De partager de nos stratagèmes déjà expérimentées, ou simplement imaginées pour le futur.

DÉBAT 2 – La lutte contre le sexisme au travail

SAMEDI de 13h30 à 15h30 – Salle de la mairie

Au travail, combien de femmes voient leur salaire plafonné et leur évolution entravée ? Combien doivent se démener et s’épuiser à faire toujours plus que leur homologues masculins pour avoir un minimum de reconnaissance ? Combien doivent lutter pour assurer leur congé maternité ? Sans même parler d’un nécessaire congé menstruel… Combien font face au paternalisme, aux blagues déplacées, aux harcèlements, voire même aux violences de leur hiérarchie ou de certains collègues ?
Ces mécanismes pourrissent la vie de nombre d’entre nous, et mènent dans bien des cas au burn‑out et à une sur-exposition aux accidents.
Quels sont les outils pour y faire face et combattre ces tendances ?

FOCUS – Le collectif Familles : Stop à la mort au travail

SAMEDI de 16h à 17h – Salle de la mairie

Présentation et échanges avec des membres du collectif.

«Suite à la mort accidentelle au travail de leur enfant, Fabienne et Laurent sont entrés en contact avec d’autres familles confrontées elles aussi, au drame de la mort au travail. Un « collectif familles » a vu le jour le 15 novembre 2022. A présent composé d’une vingtaine de familles, il permet à chacun d’échanger, de s’informer, de se soutenir et d’envisager des actions pour sensibiliser chacun à cette hécatombe invisible.

Nous estimons que nos actions sont légitimes, nous souhaitons  apporter à tous une transparence sur un fait de société qui ne devrait pas être, mais qui, malheureusement, a touché plus de 645 familles en 2021.»

DÉBAT 3 – La lutte pour la santé et la sécurité au travail

DIMANCHE de 9h à 12h – Chapiteau

Plus qu’au prix de notre temps et notre sueur, le profit des entreprises se gagnent bien souvent au mépris de nos conditions de travail, de notre santé, voire même de notre vie.
Au mépris de notre intégrité physique. Mais bien souvent aussi au mépris des nombreux risques psychosociaux (pression, harcèlement, discrimination, …).
Pour inverser ces désastreuses tendances, les leviers sur lesquels agir peuvent être multiples, mais pour des résultats parfois longs à arriver et bien souvent insatisfaisants.
Comment exercer son droit de retrait ? Comment imposer aux employeurs de remplir leurs obligations ? Comment exiger des protections et formations appropriées ? Comment faire réduire les cadences et adapter les conditions de travail ? Quid de notre propre sensibilisation et des manières de lutter contre les pressions et mécanismes qui nous conduisent nous-même à nous mettre en danger  ? Inspection du travail et voies judiciaires : entre outils et limites, comment s’en saisir sans y perdre toute son énergie ?

DÉBAT 4 – La lutte pour des statuts protecteurs et mutualistes

DIMANCHE de 9h à 12h – Salle de la Maire

Face à la précarité des nouveaux statuts « uberisés » ou à l’auto-entrepreneuriat, et face à la nécessité de préserver et étendre les régimes protecteurs comme l’intermittence, de nombreuses luttes et débats sont aussi menées.
Comment mener cette lutte mais aussi comment la penser hors des spécificités de chaque corps de métier ? Comment trouver un terrain commun afin de garantir l’accès aux droits au plus grand nombre, pour que les victoires des uns soient aussi les victoires des autres ? Comment mener cette lutte pour l’acquisition de nouveaux droits dans un contexte général de régression des droits des travailleurs et travailleuses et d’augmentation de la précarité ? Comment la lutte (débrayage, occupations…) permet-elle d’accéder aux espaces de discussion avec les institutions ? A travers des retours d’expériences sur des luttes en cours, nous verrons ce qui nous rassemble et nous permet d’arracher de meilleures conditions d’existence pour les travailleurs et travailleurs précaires.

DISCUSSION de clôture

DIMANCHE de 14h à 15h – Chapiteau

Quelles perspectives pour les luttes à venir ?
+ Bilan du festival et quelles suites éventuelles à donner ?


Voir ci-dessous un topo sur chacun de ces collectifs, association, syndicat.
Ces textes présentent succinctement leurs combats.
Hésitez pas revenir y faire un tour !

Des COLLECTIFS
de TRAVAILLEUSES et TRAVAILLEURS